Résultats 2020 AB InBev : éléments clés pour le marché belge

Résultats 2020 AB InBev : éléments clés pour le marché belge

Q4 FY20 Commentaires - Belgique

Fabio Sala, Président d’AB InBev en Belgique, formule ses observations sur les résultats belges pour le 4ème trimestre et l’exercice 2020

“Il va de soi que l’année 2020 était une année pleine de défis. Et c’est certainement le cas dans notre pays d’origine, la Belgique où nous sommes particulièrement dépendants d’un secteur de l’HoReCa ‘en bonne santé”.

“Étant donné que les bars, cafés et restaurants ont été obligés de fermer les portes pendant plus de la moitié de l’année et sans grands événements sportifs ni musicaux, nos volumes ainsi que nos produits ont affiché une baisse à deux chiffres. Cela était principalement dû à d’importantes diminutions dans la consommation hors domicile, mais également à une légère baisse de la consommation à domicile, car nous avons constaté que les consommateurs ont acheté moins de bière. Cette tendance est soutenue par les chiffres de l’Association des Brasseurs Belges, démontrant une chute de 50% dans les ventes hors domicile en 2020, ce qui équivaut à 445 millions de bières de moins qui ont été vendues”

“La culture de la bière belge, reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO, est menacée. L’ensemble de la chaîne de valeur de la bière, et en particulier nos partenaires horeca, ont besoin de solutions pour être protégés contre l’impact continu de la pandémie. La meilleure solution est une reprise graduelle du secteur de l’HoReCa, au plus tard le 1er avril.

Au mois de juin 2020, après le premier confinement, nous avons démontré que nous en sommes capables et nous pouvons le refaire. Le secteur de l’HoReCa peut être un environnement sûr et contrôlé où les personnes peuvent sortir, tout en respectant les mesures contre le Covid-19. Ce secteur peut même faire partie de la solution, puisqu’on sait que les lieux publics se remplissent rapidement et de façon incontrôlée. Nous sommes prêts à voir quelle est la meilleures solution en collaboration avec le gouvernement et les partenaires du secteur de l’HoReCa.”

“Pendant la pandémie de COVID-19, nous nous sommes concentrés sur la sécurité de nos collaborateurs et nous nous sommes efforcés à être présents pour nos communautés.  Nos équipes ont fait du bénévolat dans les hôpitaux, ont distribué des repas chauds et de la Leffe 0.0% à nos héros de la santé.  Avec l’alcool résiduel de nos bières non-alcoolisées, nous avons fabriqué des gels antibactériens et des désinfectants pour le personnel soignant de la première ligne et nous avons même utilisé de la Leffe destinée aux bars pour en faire du pain pour nos partenaires dans les grandes surfaces ainsi que pour les banques alimentaires. Nous avons assumé le loyer pour le mois d’avril et partiellement pour les mois de novembre, décembre et janvier (2021) pour les bars qui louent auprès de propriétaires par notre intermédiaire et nous avons réapprovisionné des fûts de bière dans nos bars. Au total, AB InBev a investi 20 millions d’Euros dans le secteur de l’HoReCa belge en 2020. Nous sommes profondément enracinés dans les communautés locales belges et sommes ici pour participer à une forte reprise économique.”