Les cerises arrivent à la brasserie Belle-Vue à Sint-Pieters-Leeuw

Les cerises arrivent à la brasserie Belle-Vue à Sint-Pieters-Leeuw

Une bonne année pour les cerises

Selon la tradition séculaire belge, les cerises ont été livrées à la brasserie AB InBev à Sint-Pieters-Leeuw, connue sous le nom de la brasserie Belle-Vue. Les tonnes de cerises ont été stockées immédiatement dans des fûts de bois afin que la fermentation puisse commencer. “Chaque année, l’arrivée des cerises est un point d’orgue pour la brasserie,” remarque Thierry Vanbeselaere, directeur de brasserie au sein d’AB InBev. “Nos propres brasseurs avaient déjà sélectionné les cerises dans les vergers il y a quelques semaines. Chaque année ils attendent avec impatience la livraison. La sélection fait partie de notre passion pour la bière et forme le début du processus brassicole.” Cette année est une bonne année pour les cerises ; elles ont beaucoup de goût, sont plus grosses que l’année passée et ont une couleur rouge foncée.  

Les cerises de Belle-Vue sont toujours originaires de la Belgique et il s’agit surtout des cerises du type Gorsem et Kelleris. Chaque tonneau de bois est rempli de 30% de cerises. Ensuite, le Lambic frais est ajouté au fût de bois et la fermentation spontanée sur fût connaît son début. “C’est justement cette fermentation spontanée qui rend la Kriek unique. Des levures sélectionnées sont utilisées pour la plupart des autres bières, alors que la levure pour la Kriek provient des tonneaux de bois dans lesquels sont stockées les cerises,”  déclare Thierry. “Nous ne pouvons pas utiliser de nouveaux fûts, car ceux-ci ne contiennent pas de levure. Dans la brasserie Belle-Vue, nous avons des fûts de 100 ans qui contiennent toujours notre levure spécifique.” Grâce à la maturation sur des barils en chêne pendant plusieurs années, on obtient une superbe balance entre le caractère fruité subtil de la Kriek et le goût épicé du Lambic. 

Champagne des bières

La Gueuze et la Kriek sont connues comme “Champagnes de Belgique” car elles sont composées de différentes bières Lambic provenant de différents fûts avec des goûts différents (plus acides, plus boisés, plus doux, etc…). “Ensuite elles sont mélangées selon une certaine proportion afin d’obtenir une bière finale qui correspond le plus possible à celle de l’année passée. Dans la région de Champagne ils agissent de la même façon en combinant différents vins fermentés avec différentes sortes de raisins qui donnent également des goûts différents. Après refermentation, cela devient un Champagne,” conclut Thierry.

Notre passion
Contactez-nous
Laure Stuyck External Communication Manager BeLux
Laure Stuyck External Communication Manager BeLux