Des gobelets en PET 100% recyclé à Tomorrowland

Projet pilote: Jupiler recycle les déchets PET et en fait de nouveaux gobelets

Vendredi 20 Juillet 2018, Boom – Comme chaque année, le festival Tomorrowland aura lieu dans quelques jours. Cette année-ci également, Jupiler s’adhère au festival populaire de musique et au « Recycle Club » du camping DreamVille et lance un nouveau projet de recyclage : des gobelets utilisés fournissant la matière de base pour de nouveaux gobelets, qui sont donc composés de PET 100 % recyclé. Cette initiative, qui fait partie de 'Love Tomorrow', vise à sensibiliser les 38.000 campeurs de DreamVille en matière de recyclage et aspire à diminuer la quantité de plastic en circulation.

Lors des dernières années, plusieurs partenaires, dont Jupiler, OVAM et FostPlus, ont collaboré avec Tomorrowland, une association qui lutte contre les déchets, pour offrir un kit de recyclage à chaque festivalier au camping DreamVille. Ce kit est composé d’un sac bleu pour le PMC, un sac gris pour les déchets résiduels et une fiche d’informations contenant les directives de recyclage. Ces kits contribuent à diminuer la quantité de déchets sauvages sur le terrain de Tomorrowland et encouragent les festivaliers à trier leurs déchets. 

Gobelets 100% PET

L’année passée déjà, les kits de recyclage avaient été distribués et les gobelets PET collectionnés avaient été recyclés et transformés sur place en décapsuleurs avec le design caractéristique de Tomorrowland, grâce à une énorme imprimante 3D.

Pour cette édition de Tomorrowland, Jupiler apportera l’une des plus grandes imprimantes 3D sur le terrain de camping pour y imprimer des meubles de PET recyclé pour Dreamville de la plateforme « The One Project ». Il s'agit d'une plateforme 360° qui transforme les déchets plastiques en objets du quotidien grâce à la technologie de l’impression 3D. Mais ça n’est pas tout. Dans le cadre du projet pilote, des gobelets en PET utilisés seraient également - en quantité limitée - recyclés 100 % en de nouveaux gobelets. Ceci est une première au niveau des festivals.

 « Ce projet vise à sensibiliser les festivaliers à la problématique des déchets et à les encourager à recycler et pas jeter les déchets. Il y a d’une part l’ambition de mettre moins de plastique en circulation et d’autre part l’idée un circuit fermé ; il s’agit de deux éléments complémentaires qui sont importants et nécessaires. Nous visons également à améliorer la propreté publique des sites en coopération avec Mooimakers », déclare Heleen Vanhoudt, Better World Manager chez AB InBev. Ceci adhère aux nouveaux objectifs de durabilité qu’AB InBev avait lancés en mars dernier. Dans ces objectifs, le brasseur vise à ce que d’ici 2025 tous les emballages soient réutilisables ou consistent pour la majorité de matières recyclés. Les campeurs peuvent voir l’imprimante en direct sur le camping DreamVille. « Recycle Club » est une initiative pour trier les déchets et recycler, entre Tomorrowland et ses partenaires.

Durabilité