AB InBev et Katoen Natie : ancrage dans le port d’Anvers pour 5 années supplémentaires

Renouvellement du partenariat entre le brasseur numéro un au monde et la première entreprise logistique au port d’Anvers, source de croissance économique.

Depuis 2012, Katoen Natie au port d’Anvers fournit des services logistiques divers au brasseur numéro un au monde, AB InBev. Ces services comprennent le transfert de bières exportées et importées, l’entreposage de bières et de matériaux divers, le chargement portuaire ainsi que des activités de valeur ajoutée. C’est avec une certaine fierté que les deux partenaires confirment que la bonne collaboration entre AB InBev et Katoen Natie a été prolongée contractuellement pour 5 ans le 1er janvier 2017. Le renouvellement du partenariat a des implications positives en matière de durabilité et d’emploi.

AB InBev : le succès de la tradition d’exportation en tant que moteur de croissance économique
L’année passée, AB InBev avait annoncé des investissements pour plus de 100 millions d’Euros afin d’augmenter substantiellement la capacité brassicole à Leuven, à Jupille et à Hoegaarden. Le brasseur mise fortement sur l’exportation de ses marques de bières belges célèbres comme Stella Artois, Hoegaarden et Leffe. Actuellement, plus de 70% du volume de la brasserie de Louvain est destiné à l’exportation; pour la brasserie de Hoegaarden, il s’agit même de plus de 80%. “Les investissements étaient nécessaires afin de garantir que nous puissions continuer à répondre à la demande de nos bières populaires”, déclare Bart Grieten, VP Supply Europe chez AB InBev. “Les flux de bières d’importation et d’exportation sont non seulement complexes, mais surtout très volumineux. Il est donc primordial de trouver suffisamment de capacité de traitement afin de pouvoir absorber ces énormes volumes. Dès lors nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec Katoen Natie, un acteur logistique belge d’envergure mondiale.”

Nous avons choisi consciemment de garder ces activités de manutention et l’emploi qui en résulte en Belgique. Pour nous, le port d’Anvers est la base opérationnelle idéale pour notre tradition d’exportation, grâce à sa bonne localisation, les possibilités d’expansion et le vaste choix de modalités de transport : les voies fluviales, ferrées et routières”, déclare Bart Grieten.

Un véritable chef-d’oeuvre logistique
En 2017 Katoen Natie déchargera chaque jour 100 poids-lourds et 35 conteneurs d’importation et chargera 75 poids-lourds et jusqu’à 150 conteneurs d’exportation par jour. Environ 85 employés de Katoen Natie s’affairent jour et nuit afin de traiter et expédier les marchandises d’AB InBev sans faille. Tout cela se fait dans le hub logistique de Katoen Natie qui a une superficie de 10 hectares et qui est situé idéalement au coeur du port d’Anvers, notamment au quai Delwaide. “La prolongation de ce partenariat est bénéfique pour Katoen Natie. Ce contrat nous permet de continuer notre croissance dans le port de l’Escaut et en d’autres locations”, déclare Fernand Huts, CEO Katoen Natie.

AB InBev s’attend à ce que ses volumes d’exportation et d’importation via le port d’Anvers continuent à croître substantiellement lors des années suivantes. “Afin de pouvoir absorber cette hausse accrue, Katoen Natie continuera à investir en ressources humaines, en technologies d’information, en matériels roulants et en entrepôts supplémentaires. L’expansion récente de sa terre de concession au niveau du quai Delwaide en est la première preuve”, conclut Fernand Huts.

Logistique verte
AB InBev et Katoen Natie attachent beaucoup d’importance à l’environnement. Des initiatives diversifiées ont été prises afin de réduire l’empreinte écologique. Ainsi AB InBev et son partenaire en matière de transport Ninatrans sont pionniers dans l’usage des écocombis. Deux ecocombi’s remplacent 3 poids-lourds ordinaires. Appliqué au trajet fixe d’AB InBev vers le port d’Anvers, cela représente une économie de 418 trajets de poids-lourds en un an et demi ou une baisse de 32 pourcent. Le nombre de kilomètres économisés correspond à une fois et demie la circonférence de la terre. Cela équivaut à une baisse de 21% des émissions nocives de CO².

A l’avenir, l’attention pour la logistique verte sera même renforcér. Le déploiement du transport multimodal, des écocombis, de moteurs et de matériaux écologiques sera promu et investigué davantage.
Pour le transport des conteneurs d’importation et d’exportation au sein du port d’Anvers, l’usage de la voie ferrée sera maximisé. Chaque jour, au moins 2 trains complets – chacun ayant une capacité de 49 conteneurs – feront la navette entre la Rive Gauche et la Rive Droite de l’Escaut. Cela permet de retirer les poids-lourds des routes et de diminuer le trafic routier sur la Rive Gauche de l’Escaut. En plus, il y aura l’achat de nouveaux chariots élévateurs à fourche et de grues à conteneurs qui seront plus économiques et plus écologiques.

Le port d’Anvers moteur de l’économie en Flandres
L’Autorité Portuaire d’Anvers est ravie qu’AB InBev et son partenaire logistique Katoen Natie continuent leur ancrage dans le port d’Anvers. Le choix d’AB InBev pour Anvers est sans aucun doute une option pour une plateforme maritime et logistique durable disposant d’excellentes connexions vers l’avant- et l’arrière-pays. AB InBev fait déjà partie des plus grands chargeurs du port d’Anvers, une position que cet acteur d’envergure mondiale peut continuer à renforcer, grâce à l’expansion des activités de Katoen Natie au Quai Delwaide”, déclare Marc Van Peel, président de l’Autorité Portuaire d’Anvers.

La crainte d’inoccupation de ce Quai que certains avaient suite au départ de MSC, est donc injustifiée Au contraire nous remplissons cette infrastructure maritime précieuse avec de grands projets, comme Sea-Invest et maintenant le tandem AB InBev & Katoen Natie, grâce auquel Anvers souligne une fois de plus sa position cruciale pour l’économie en Flandres”, conclut Marc Van Peel.

Annik DIRKX Responsable Communication, Havenbedrijf Antwerpen