AB InBev: Le tout premier camion électronique belge livre de la bière à Louvain sans émission de CO2

AB InBev: Le tout premier camion électronique belge livre de la bière à Louvain sans émission de CO2

  • AB InBev conduit le tout premier camion électrique en Belgique
  • Le maire Ridouani accueille officiellement le e-truck dans la capitale européenne de l'innovation, Louvain
  • Le camion électronique Volvo FE n'émet pas de CO2 et fait beaucoup moins de bruit que le camion diesel standard.
AB InBev a effectué aujourd'hui la première livraison urbaine 100% électrique et sans émissions avec le tout premier camion électronique belge. Désormais, celui-ci transportera les bières dans la ville de Louvain, récemment élue capitale européenne de l'innovation et qui abrite toujours AB InBev. Le camion électronique a été officiellement reçu par le maire de Louvain, Mohamed Ridouani, à l'hôtel de ville historique sur la Grand’Place, en compagnie de Fabio Sala, directeur au sein d’AB InBev BeNeFraLux. L’e-truck est entièrement décoré par Stella Artois, en hommage à Louvain. Il remplacera un camion diesel, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 et la pollution acoustique.

Le tout premier e-truck belge est un camion électrique Volvo FE, dont les pièces sont en partie fabriquées à Gand. La particularité de ce camion électrique, qui est toujours l'un des premiers camions électriques commercialisés en Europe, est qu'il quitte la chaîne en tant que camion électrique et peut donc représenter le point de départ d'une véritable flotte électrique. Jusqu'à présent, les camions électriques étaient des véhicules diesel convertis, ce qui les rendait moins efficaces et plus difficiles à mettre à l'échelle. Ce premier e-truck forme un bon exemple de collaboration entre des entreprises européennes et le gouvernement pour stimuler l'innovation et développer de nouvelles technologies afin de passer à un avenir plus vert.

Balades vertes

Le camion Volvo FE Electric fait peu de bruit, n'émet pas de CO2-par-trajet et sera utilisé dans le centre-ville de Louvain. Le véhicule sera utilisé pour livrer des bières telles que Jupiler, Leffe et Stella Artois et leurs variétés non alcoolisées aux supermarchés, hôpitaux et cafés. L’e-truck peut parcourir 120 km de manière autonome et fera des tournées de 40 km à Louvain en temps normaux d’hospitalité. En particulier au cœur de la ville, cela fera une différence considérable dans la qualité de vie.

Ambitions

"Nous sommes heureux de partager cette première belge avec le maire de Louvain. C'est un bon exemple de la manière dont nous voulons aider la ville de Louvain à stimuler l'innovation et à soutenir les communautés dans lesquelles nous opérons", déclare Fabio Sala, président de la Business Unit AB InBev BeNeFraLux. "En tant qu'entreprise qui dépend des ingrédients naturels pour brasser ses bières, nous considérons qu'il est de notre devoir d'investir dans la durabilité et dans les nouvelles technologies qui contribuent à réduire les émissions. Nous sommes enthousiasmés par cette étape.”

"L'innovation et la durabilité vont de pair", déclare le maire de Louvain, Mohamed Ridouani. "En reconnectant les nombreuses forces dans notre ville, comme cette initiative avec AB InBev, les solutions de demain prendront d'abord forme ici. C'est ainsi que nous collaborons pour un avenir durable et prospère".

Peter Himpe, vice-président de Volvo Trucks Belux : "Volvo Trucks est fière de pouvoir montrer la voie vers une société climatiquement neutre avec un acteur mondial comme AB InBev, qui, tout comme Volvo, a un important ancrage belge. Avec ce tout premier Volvo FE Electric belge, Volvo Trucks soutient clairement son ambition de ne fournir que des véhicules sans carburant fossile d'ici 2040. D'ici 2030, au moins 35 % de tous les véhicules Volvo produits seront à propulsion électrique. C'est grâce à des pionniers comme AB InBev que nous pouvons montrer au monde des transports que Volvo Trucks est sérieux et s'engage à 100 % à contribuer à la réalisation des objectifs européens en matière de climat. “

Objectifs de durabilité

AB InBev se positionne comme un véritable pionnier de la logistique verte. Le brasseur attend également un engagement de la part des différents fournisseurs, une bonne gouvernance et un cadre gouvernemental clair. "Notre objectif est de réduire de 25 % nos émissions de CO2 sur l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2025", déclare Fabio Sala. 

"Un camion électronique coûte environ cinq fois plus qu'un camion diesel, mais nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'investir dans un avenir plus vert. Pour notre part, nous ferons tout notre possible pour déployer des camions sans émission de CO2 et sans émissions dans toute l'Europe".

AB InBev, qui a récemment renforcé son identité belge avec le nom "Home of Beer", veut prendre soin de sa patrie, la Belgique, et opte donc pour une politique logistique de plus en plus durable. Les trains et les bateaux sont utilisés dans la mesure du possible, mais les camions restent importants pour les déplacements en centre-ville. AB InBev s'appuie sur des techniques d'analyse de données de pointe pour optimiser les itinéraires empruntés par les camions et ainsi réduire le nombre de kilomètres que ceux-ci doivent parcourir. AB InBev écologise sa flotte et dispose déjà de 7 camions au GNC, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 20 %. Ce nombre va encore augmenter.

Durabilité
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Laure Stuyck External Communication Manager BeLux
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