AB InBev lance un code QR qui permet de vérifier l'origine de l'orge de la Leffe

AB InBev lance un code QR qui permet de vérifier l'origine de l'orge de la Leffe

La technologie blockchain, en collaboration avec SettleMint, basé à Louvain, apporte plus de transparence et de durabilité.

En collaboration avec la société technologique louvaniste SettleMint, AB InBev lance un code QR qui permettra aux consommateurs de vérifier l'origine de l'orge dans la Leffe à partir de 2021. A cette fin, le plus grand brasseur au monde, AB InBev, utilise la technologie blockchain. L'objectif est d'offrir plus de transparence aux consommateurs et d'aider les agriculteurs à produire de façon plus durable. En France, les amateurs de bière peuvent déjà scanner le code QR sur l'emballage de leur Leffe. Le succès de ce projet déterminera s’il sera étendu à d'autres marchés.

La transparence concernant l'origine des produits est de plus en plus importante pour les consommateurs. Dans le but de répondre à cette demande, AB InBev utilise une nouvelle technologie blockchain pour collecter des données sur l'orge, l'un des ingrédients principaux de la bière. Les consommateurs peuvent scanner un code QR sur l'emballage qui les dirige vers un site où ils peuvent découvrir où l'orge de leur bière a été cultivée, récoltée et maltée, ce qui leur donne plus de transparence sur l'origine de leur bière.

 

Une start-up basée à Louvain

AB InBev a collaboré avec le géant technologique multinational Fujitsu et la plateforme blockchain belge SettleMint, qui, tout comme AB InBev, a son siège à Louvain. Tous deux ont une large expérience dans le développement et l'application de solutions technologiques de suivi et de traçabilité pour les chaînes d'approvisionnement complexes. La collaboration entre SettleMint et AB InBev est née d'une initiative de la Commission européenne, le Conseil européen de l'innovation (CEI), visant à mettre en relation les entreprises à grande échelle financées par le CEI et les grandes entreprises.

Matthew Van Niekerk, PDG de SettleMint, déclare : "Apporter une certaine transparence aux consommateurs n'est pas seulement une garantie de qualité, cela génère également une confiance dans la marque. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec AB InBev non seulement pour améliorer la résilience de sa chaîne d'approvisionnement, mais également pour soutenir ses ambitions en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement et améliorer la durabilité de ses pratiques en la matière."

 

Accroître la durabilité

AB InBev collabore directement avec 60 % de ses agriculteurs. Il s'agit de 20 000 cultivateurs répartis sur 13 pays dans les cinq continents. Toutefois, cette technologie est destinée aux 40 % d'agriculteurs restants avec lesquels AB InBev travaille indirectement. Ceux-ci se trouvent principalement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette plateforme met en relation les producteurs d'orge du nord-est de la France avec une malterie d'Anvers et la brasserie Stella Artois de Louvain en utilisant une plateforme technologique unique, évolutive et basée sur la blockchain. En recueillant ces données sur l'orge, on peut aider les agriculteurs à améliorer leur rendement et leur empreinte écologique.

 

Pieter Bruyland, directeur des technologies de l'information pour l'Europe au sein d’AB InBev, déclare : "C’est la première fois que,  dans notre activité européenne, un projet créera un réseau d'approvisionnement indirect totalement transparent jusqu'au consommateur final. En connectant les acteurs de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la bière - des agriculteurs aux coopératives de maltage, en passant par les brasseries, les entrepôts et les transporteurs - à une seule plateforme sécurisée et décentralisée, nous pouvons accroître la traçabilité et collecter des données qui nous aideront à continuer à cultiver les meilleurs ingrédients pour nos bières de façon durable. En outre, cette technologie blockchain peut relier les amateurs de bière jusqu'à la ferme - du champ d'orge jusqu’au consommateur."

 

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