AB InBev imprime des bancs 3D à partir des gobelets Tomorrowland

Une première: la première imprimante 3D mobile de The One Project installée temporairement dans les locaux de l'entreprise AB InBev

- Note : la presse ‘photo’ est invitée à faire des photos de l'imprimante demain (05/06) entre 10h30 et 11h30 -


AB InBev lance un projet pilote pour lequel les gobelets en plastique sont recyclés en bancs via l'impression 3D. À cette fin, le brasseur installe temporairement le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement, la première imprimante 3D mobile géante à Louvain. L'imprimante, installée à côté des bureaux de l’entreprise,  va imprimer des meubles en direct à partir de plus de 500 kg de déchets PET qui ont été collectés, triés et recyclés à Tomorrowland 2017. « Nous sommes brasseurs et nous sommes donc très conscients de l'impact des déchets plastiques sur les ressources naturelles, » dit Jean-Jacques Velkeniers, Président Europe de l'Ouest d'AB InBev. "Nous employons des personnes tant en l'interne qu'en externe pour recycler et trier correctement les déchets. En tant que Belges, nous sommes fiers de nos bières et souhaitons pouvoir les brasser encore longtemps. La durabilité et la politique verte sont donc cruciales. » L'impression 3D est réalisée en collaboration avec The One Project, une plateforme 360° qui transforme les déchets plastiques en de nouveaux objets utiles grâce à l'impression 3D. En tant que projet pilote, les bancs seront placés à côté des bureau de l’entreprise et sur les terrasses du bâtiment. Le projet sera ensuite évalué.   

L'année dernière, 500 kg de gobelets PET ont été collectés pendant le festival Tomorrowland, à la fois via des sacs PMC et à travers une grande campagne de nettoyage réalisée après le festival. Environ 25 000 campeurs ont reçu un kit de recyclage au camping DreamVille avec un sac bleu pour PMC et un sac gris pour les déchets résiduels. Ces déchets PET ont aujourd'hui été imprimés en bancs recyclables.

Collaboration entre AB InBev, Tomorrawland, OVAM et FostPlus

Au cours des années précédentes, AB InBev et plus particulièrement Jupiler ont déjà collaboré avec Tomorrowland, OVAM et FostPlus afin de sensibiliser les festivaliers aux déchets et au recyclage. L'année dernière, Jupiler a mis en place une nouvelle initiative de recyclage pendant le festival avec "The One Project". Tout festivalier qui rapportait ses bouteilles PET pouvait vivre en direct sur Dreamville, à l'aide d'une petite imprimante 3D, l’impression d’ouvre-bouteilles Jupiler imprimé dans le design caractéristique de Tomorrowland. Les campeurs pouvaient suivre le processus de A à Z et ont obtenu gratuitement un ouvre-bouteille recyclé.

Vision de durabilité chez AB InBev

En mars dernier, AB InBev a lancé ses objectifs mondiaux en matière de développement durable, notamment l'objectif d'avoir d'ici 2025 100% de ses produits dans des emballages recyclables ou composés principalement des matériaux recyclés. Le brasseur est conscient de sa responsabilité en tant que leader brassicole et se concentre donc de plus en plus sur une politique verte.

Afin de renforcer cette vision, tous les employés de Louvain ont reçu, entre autres, un gobelet réutilisable pour le café ainsi qu’une gourde pour l'eau. Les gobelets en plastique sont également remplacés par de nouvelles variantes recyclées. «Nous voulons responsabiliser nos employés tout comme les consommateurs et, en tant que plus grand brasseur mondial, nous prenons également la responsabilité de recycler autant que possible et de fabriquer des emballages en matériaux recyclables», conclut AB InBev.

Actualités
Contactez-nous
Laure Stuyck External Communication manager BeLux, AB Inbev
Laure Stuyck External Communication manager BeLux, AB Inbev