AB InBev et Colruyt Group stimulent ensemble l’innovation durable au sein de 100+ Europe Labs

AB InBev et Colruyt Group stimulent ensemble l’innovation durable au sein de 100+ Europe Labs

C’est en 2018 qu’AB InBev avait lancé le 100+ Accelerator dans le monde entier afin de relever les défis du développement durable en matière de gestion d’eau, d’économie circulaire, d’agriculture durable, d’action climatique, de croissance inclusive et de biodiversité. Aujourd’hui, le brasseur lance une branche européenne du programme, avec Colruyt Group en tant que partenaire belge.

Lors des trois dernières années, le programme 100+ a aidé 70 entreprises dans plus de 20 pays à accélérer le développement d’innovations durables avec des partenaires comme Coca-Cola, Colgate-Palmolive ou encore Unilever. Le 100+ Accelerator offre aux entrepreneurs passionnés une envergure et une ampleur qui doivent leur permettre de mettre leurs solutions plus rapidement sur le marché. Ces startups ont ramassé plus de 300 millions d’USD et mettent à l’échelle au niveau mondial, afin de réaliser la mission du programme : accélérer le développement de solutions durables.  

100+ Europe Labs 

Suite au succès de l’accélérateur mondial, AB InBev a lancé une version européenne de l’Accelerator, dénommé 100+ Europe Labs avec des partenaires tels que Siemens, Boll, Bain & Company et le partenaire belge : Colruyt Group. 

Tim Moerman, directeur du développement durable au sein d’AB InBev Europe :

“Le succès de 100+ Accelerator a déjà fait ses preuves à l’échelle mondiale. Aujourd’hui nous lançons 100+ Europe Labs afin de pouvoir accélérer encore plus l’innovation durable en Europe. Nous avons des objectifs ambitieux, mais nous ne disposons pas de toutes les réponses afin de pouvoir les réaliser. Dès lors, la collaboration est cruciale.” 

Astrid Van Parys, manager du développement durable au sein de Colruyt Group :

"En tant Colruyt Group le développement durable est notre priorité. En tant que grand joueur belge, nous investissons également régulièrement dans l’avenir. La découverte commune de manières pour supporter la transition vers une société plus durable, fait absolument partie de ces investissements. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution à cette histoire en matière de thèmes de durabilité élus conjointement. Nous nous réjouissons déjà de collaborer pour stimuler ce jeune entrepreneuriat dans son exploration de nouvelles solutions et perspectives."

Le programme 100+ Accelerator se concentre sur plusieurs thématiques, comme la gestion de l’eau, l’action climatique, les emballages circulaires, le surcyclage et l’agriculture durable. Les différentes start-ups doivent passer une procédure de sélection et démontrer quelle est leur valeur ajoutée absolue. Les entreprises sélectionnées peuvent compter sur un support à la fois monétaire et d’expertise qui peut s’élever à $100.000. 

Le 100+ Accelerator s’appuie sur les objectifs de développement durable 2025 ainsi que sur l’ambition nette zéro 2040 d’AB InBev.  En effet, tout bon brasseur a besoin d’ingrédients naturels, d’un environnement naturel et sain ainsi que de communautés prospères. AB InBev s’engage à améliorer la vie dans ces communautés et à contribuer ainsi au bien-être de chacun.  

Dès aujourd’hui et jusqu’au 13 mai, les entreprises qui offrent des solutions durables aux défis des partenaires 100+ peuvent s’inscrire. Le lien suivant https://www.100accelerator.com/ contient tous les défis selon le thème.  

Pascaline Van de Perre Woordvoerster / Porte-Parole

A propos de AB InBev

Les origines de notre entreprise remontent à 1366, à la brasserie Den Hoorn de Louvain. En 1987, le groupe brassicole Interbrew est né de la fusion de deux grandes brasseries belges, Artois (Louvain) et Piedboeuf (Liège, Jupille). Interbrew a servi de base à AB InBev, qui a été créée en 2004 par la combinaison d'Interbrew et de Brazilian AmBev. En 2008, InBev a fusionné avec Anheuser-Busch pour former Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial. Notre entreprise a une longue histoire d'excellence, de qualité, d'innovation et de service aux consommateurs et aux partenaires. Notre mission d'entreprise est "We Dream Big to Creat A Future with more Cheers". Nous nous engageons à créer de grandes marques qui résistent à l'épreuve du temps et à brasser les meilleures bières avec les meilleurs ingrédients naturels. Notre portefeuille diversifié de plus de 500 marques de bière comprend des marques mondiales comme Budweiser®, Corona® et Stella Artois® ; des marques internationales comme Hoegaarden® et Leffe® ; et des champions locaux comme Jupiler®.  

À propos de Colruyt Group 

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s’agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Fiets! et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de la chaîne qui regroupe ZEB, ZEB For Stars, The Fashion Store et PointCarré. Solucious livre des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca...). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta et Joos Hybrid) et la production d’énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 30 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 9,5 milliards en 2019/20. Colruyt est coté à la bourse d’Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE097425685.

 

 

Durabilité