AB InBev et Cofinimmo restaurent la Maison Portuaire Cheval Marin en son ancienne gloire

Ce vendredi la Vieille Maison Portuaire “Cheval Marin” (ou “Zeepaardje”) ouvrira à nouveau ses portesCet immeuble monumental au coin du Marché aux Porcs et du Quai aux Briques à Bruxelles était inoccupé depuis plus de 20 ans et a récemment été restauré dans toute sa gloire. Autrefois cet immeuble faisait partie de la zone portuaire bruxelloise, un quartier animé mais après la disparition du port, l’immeuble avait connu différentes destinations, dont l’horeca. En tant que brasseur belge, nous considérons comme notre mission d’investir dans le patrimoine belge et de le réhabiliter. Nous sommes convaincus que nous réalisons ainsi, en collaboration avec les exploitants et avec Cofinimmo, une valeur ajoutée pour le marché de l’horecabruxellois,” déclare Glendal Vandenbempt, Directeur Horeca AB InBev BelgiqueCe vendredi, les nouveauxexploitants, Jalal Pousseur et Johnny Malfaitouvrent officiellement les portes du nouveau “Cheval Marin” avec des concerts et des dj set.  

Cofinimmo, le propriétaire de cet immeuble historique a restauré l’ancien bâtiment portuaire qui date du 17ième siècle en collaboration avec AB InBev. Avant que Cofinimmon’achète fin 2015 ce bâtiment - classé depuis 2002 - et reprenne le permis de construire, le bâtiment avait été laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans et était devenu un vrai chancre urbain. Le travaux de rénovation et d’aménagement ont pris plus de deux ans. Nous sommes fiers du résultat : tous les éléments historiques ont été réhabilités et la façade en Renaissance Flamand forme un splendide atout pour la ville de Bruxelles. Les étages supérieurs ont été transformés en appartements. 

Vision sur l’horeca bruxellois

L’horeca bruxellois est particulièrement important pour AB InBev. Lors des cinq dernières années, le brasseur a initié environ 150 projets en matière de rénovation, de nouveaux concepts et d’immeubles historiques. Il s’agissait de petit travaux de rafraîchissement, mais également de rénovations complètes ou de nouveaux concepts. “La ville change, les quartiers changent, la démographie change. Ce ne sont que quelques facteurs qui sont pris en compte lors de chaque décision. Nous croyons en des vieux bistrots authentiques ainsi qu’en de nouveaux projets ou des projets de rénovation qui revalorisent tout un quartier,” ajoute Maarten Mairiaux, directeur Horeca Bruxelles.

Cofinimmo rénove un immeuble historique

Cofinimmo, le propriétaire de l’immeuble, a exécuté la restauration tout en respectant les éléments originaux et conformément aux dispositions des services des Monuments et Sites. Après une étude préalable approfondie, le projet a été réalisé à fond de train en 14 mois. Ceci est le résultat de l’expertise et du suivi des équipes internes de Cofinimmo et de leurs bureaux d’études externes, de la Direction Monuments etSites, de la collaboration avec des sous-traitants spécialisés,des spécialistes professionnels et des hommes de métiers parfois très rares, tous dirigés par un entrepreneur principal, Monument Group. “Nous offrons à ce bâtiment une fonction urbaine judicieuse tout en respectant et préservant les matériaux d’origine. Cela donne à l’immeuble une plus-value pour tout le quartier,” déclare Jimmy Gysels, Head of PropertyManagement de Cofinimmo.

Explication du concept par les exploitants

Vendredi-soir, le Cheval Marin ouvrira officiellement les portes pour le grand public. Les exploitants misent sur un public varié et offrent des menus de petit-déjeuner et lunch ainsi que des tapas en soirée. L’immeuble horeca utilise le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage, qui servira pour l’organisation de concerts et de spectacles musicaux. Le coup d’envoi sera donné avec les matches de football de la Coupe du Monde qui pourront être suivis en direct.

Actualités