AB InBev célèbre les 30 ans de la brasserie de Jupille avec des supports historiques exclusifs pour la région liégeoise

AB InBev célèbre les 30 ans de la brasserie de Jupille avec des supports historiques exclusifs pour la région liégeoise

Une bière en brassage limité, un verre et une plaque émaillée célébrant la Jupiler sont proposés au public à l’occasion de la célébration des 30 ans de la brasserie AB InBev de Jupille-sur-Meuse. C’est en effet le 15 avril 1992 que le premier brassin fut produit dans la nouvelle brasserie de Jupille-sur-Meuse, l’un des cinq plus grands sites de production européen du groupe. Une exclusivité pour la région liégeoise, afin de célébrer le site de production de la bière la plus appréciée des Belges1.

Cela fait trente ans que les installations de Jupille délivrent quotidiennement des milliers de litres de bière, à la pointe des techniques brassicoles. Si le site liégeois est devenu l’un des piliers du groupe AB InBev, c’est parce qu’il est le berceau d’une bière ultrapopulaire : la Jupiler. Cela fait des dizaines d’années qu’elle est une des stars des établissements liégeois et de toutes les fêtes populaires.

C’est pourquoi les équipes d’AB InBev ont choisi la Jupiler pour célébrer les 30 ans de la brasserie de Jupille, une ode à la mémoire de la pils par excellence, par le biais de différents hommages :

  • Un brassin limité de Jupiler Urtyp, « la première Jupiler ». Dans les années 1950, Albert van Damme décidait de brasser une lager pur malt en région liégeoise. Elle était assez différente de la Jupiler actuelle au niveau du goût, mais elle fut immédiatement adoptée et à l'origine du nom Jupiler. C’est l’occasion, autant d'années plus tard, de se replonger dans les souvenirs ou tout simplement de découvrir ce que donnait cette pils d’antan. Ce sont pas moins de 10.000 bouteilles de 75 cl qui seront réparties auprès de plusieurs drink shops de la région, sans oublier les employés et les riverains du site de Jupille.
  • Un verre vintage de 20 cl. On l’appelle le quinquet ou ‘verre hollandais’ mais c’est bien pour y déguster une Jupiler que ce format est proposé. Ce verre adopte les courbes et le format lisse du verre historique « Jupiler 5 ». Le taureau retrouve également ses formes originelles, sur un fond rouge plein de caractère. De l’autre côté, le verre est floqué « Née à Liège / 1966 », hommage ici aussi à l’année de lancement de la Jupiler 5. Un lot de verres est prévu, à offrir aux clients du réseau horeca de la région liégeoise.
  • Enfin, une série limitée de 100 plaques émaillées « Jupiler – Née à Liège / 1966 » seront ventilées auprès du réseau commercial d’InBev et lors d’opérations particulières.
Jean-Paul Seret du Café de la Gare a reçu la toute première plaque émaillée.
Jean-Paul Seret du Café de la Gare a reçu la toute première plaque émaillée.
Story image

La brasserie de Jupille sera par ailleurs le théâtre de festivités à l’attention des partenaires commerciaux et des voisins de la brasserie (24 octobre) ainsi que du personnel (23 octobre).

Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, et le directeur du site de Jupille, Kristof Daskalovski, ont donné le coup d’envoi de la mise à disposition de ces différents supports ce lundi 17 octobre auprès du Perron de la Place du Marché, à Liège (17h) :

Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège :

« La Jupiler a accompagné toute l’histoire moderne de Liège et retrouver les supports ‘à l’ancienne’ résonnera certainement dans le cœur des Liégeois. C’est une source de souvenirs et de moments conviviaux mais aussi de fierté, vu son succès qui a largement dépassé le territoire liégeois. »

Kristof Daskalovski, Directeur de la brasserie de Jupille :

« La Jupiler est incontestablement une des plus belles success stories du groupe. L’intégralité des bouteilles est brassée à Jupille et c’est pourquoi nous souhaitions célébrer l’anniversaire de la brasserie avec ce brassin unique d’Urtyp et un habillage exclusif qui aura bonne place dans les foyers et cafés de la région. »

Bref historique du site :

La brasserie a été fondée en 1812 et fabriquait initialement des chaudières de brassage en cuivre. En 1853, Jean-Théodore Piedbœuf se lance dans le brassage de bières dans une brasserie sous le nom de Piedbœuf, située à Jupille-sur-Meuse, en rive droite de la Meuse.  Une nouvelle brasserie s'établit en 1992 sur le site original, agrandi. La nouvelle brasserie prend le nom de la brasserie Jupiler en se référant à sa célèbre bière Jupiler, brassée depuis 1966. La brasserie de Jupille emploie environ 700 personnes - dont 20% proviennent de la ville de Liège.

Pascaline Van de Perre Woordvoerster / Porte-Parole

1(Source : Kantar Beer Brand Guidance 2021)

 

Actualités