AB InBev salue la décision de la Commission européenne concernant la mention obligatoire, sur l'étiquette des boissons alcoolisées, de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle

La Commission européenne a adopté aujourd’hui un rapport concernant la mention obligatoire, sur l'étiquette des boissons alcoolisées, de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle. La Commission invite le secteur des fabricants de boissons alcoolisées à élaborer dans un délai d’un an une proposition d'autoréglementation dont l’objectif est de généraliser la mention des ingrédients et des informations nutritionnelles sur toutes les boissons alcoolisées.

Le moteur

En tant que brasseur leader au niveau mondial, AB InBev se réjouit de cette nouvelle. En effet, l’entreprise avait déjà pris l’initiative en 2015 de fournir à ses consommateurs européens des informations complètes sur les ingrédients ainsi que sur la valeur nutritionnelle de ceux-ci (le « Big 7 » : valeur énergétique, matières grasses, graisses saturées, glucides, sucre, protéines et sel). Ces informations sont fournies tant sur les étiquettes qu’en ligne. En agissant ainsi, l’entreprise répond aux attentes croissantes des consommateurs qui réclament une information de meilleure qualité en Europe. Cette  initiative qui émane d’AB InBev et de deux autres grands brasseurs européens a trouvé le soutient de l’organisation The Brewers of Europe.

« AB InBev est le moteur de cette initiative. Nous avons une responsabilité envers nos consommateurs qui consiste à fournir une liste complète et claire d’ingrédients ainsi que d’informations notionnelles pour les aider à faire des choix alimentaires astucieux pour leur santé », déclare Maria Rocha Barros, VP Legal & Corporate Affairs en Europe. « D’ici à 2017, nous fournirons les informations nutritionnelles et sur les ingrédients sur au-moins 80% des bières que nous vendons en Europe. Nous devrons par conséquent concevoir et produire de nouvelles étiquettes, canettes de bière ainsi que des emballages secondaires ». Au final, la liste des ingrédients ainsi que le nombre de calories seront répertoriés sur chaque bouteille et canettes.

Engagement

L’organisation The Brewers of Europe s’est engagée à fournir des informations complètes relatives aux ingrédients ainsi qu’à la valeur nutritionnelle par 100 ml. Ces informations seront disponibles sur l’étiquette et/ou en ligne. L’engagement d’AB InBev dépasse largement la promesse de l’organisation The Brewers of Europe, notamment en :

 

  • En plaçant la liste complète des ingrédients et des informations énergétiques sur les emballages primaires. Partout où l’espace le permet, les emballages primaires incluront également le « Big 7 » indiqué de manière complète.
  • En plaçant la liste complète des ingrédients et des informations nutritionnelles « Big 7 » sur les emballages secondaires (boites en carton et emballages rétractables) en Europe.
  • En fournissant non seulement l’information nutritionnelle obligatoire par 100 ml, qui est la norme dans l’Union Européenne  pour les boissons non alcoolisées, mais aussi par portion caractéristique d’une marque donnée – qui est la plupart du temps le contenu d’une canette ou d’une bouteille.
  • En fournissant une liste complète reprenant les ingrédients, les informations énergétiques et les informations nutritionnelles pour toutes les marques via le site Tapintoyourbeer.com. Les valeurs nutritionnelles sont indiquées par 100 ml et par portion en fonction du pays sélectionné. Un lien vers ce site internet est mentionné sur les étiquettes des bières, permettant ainsi aux consommateurs d’accéder facilement aux informations via leurs smartphones.

Ceci s’applique pour l’ensemble des bières avec TAV (titre alcoométrique volumique) d’au-moins 1,2%.

Depuis le début, AB InBev a été une force motrice en ce qui concerne son engagement sur l’information qu’il fournit aux consommateurs, s’inscrivant dans son ambition plus large d’inciter les consommateurs à prendre des décisions responsables en matière d’alcool. En allant au-delà de la ligne de base commune, l’entreprise veut donner l’exemple et permettre à d’autres sociétés de lui emboiter le pas pour faire en sorte que l’information complète sur la bière devienne la norme.

Marques belges

La mise en œuvre relative aux informations pour les consommateurs sur les emballages des marques belges n’est plus toute jeune. Ces informations sont déjà disponibles sur les emballages de toutes les dernières innovations comme la Jupiler 0,0% et les Hoegaarden Radlers. Depuis l’automne dernier, la marque de bière belge la plus populaire a également fait la transition. En effet, la valeur nutritionnelle a été ajoutée sur les emballages de Jupiler qui rencontrent le plus de succès : les bouteilles de 25 cl. Il s’agit dès lors d’une déclaration pleine de conséquences pour le marché belge ainsi que pour les consommateurs.

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