« Nous devons tous prendre nos responsabilités pour mettre un terme à une consommation d’alcool nocive»

« Nous devons tous prendre nos responsabilités pour mettre un terme à une consommation d’alcool nocive»

Frederik Rogge, National Indirect Distribution Manager chez AB InBev, nous parle de sa participation à la course de charité 8000 for Emilie.

Il y a deux semaines a eu lieu la 7e édition de la course de charité au profit du fonds Emilie Leus. Sympathisants, amis et autres sportifs assidus se sont donnés rendez-vous derrière la ligne de départ à Tronchiennes afin de réaliser ensemble une course d’une distance totale de 8000 kilomètres. Parmi ce florilège de coureurs on retrouve Frederik Rogge. C’est assez surprenant étant donné qu’il travaille depuis maintenant 7 ans pour AB InBev, le plus grand brasseur du monde. Un brasseur et une initiative citoyenne aspirant aux mêmes valeurs qui s’engagent à lutter contre l’alcool au volant forment assurément ensemble un duo de poids. 

Pourquoi avoir décidé de prendre part à l’initiative 8000 for Emilie?

J’ai moi-même bien connu Emilie. J’ai été son chef scout à Tronchiennes alors qu’elle n’avait que 11 ou 12 ans. Emilie croquait la vie à pleine dent. Après le drame, j’ai vécu de très près les conséquences que cette tragédie a eu sur sa famille et ses proches. C’était terrible. Plus tard, les parents d’Emilie ont décidé de créer le « Fonds Emilie Leus » pour venir en aide aux autres victimes de la route, informer et sensibiliser la population sur le plan de la sécurité routière, et en même temps de garder le souvenir d’Emilie en vie. Leur approche professionnelle, leur vision claire et leur collaboration avec différents partenaires m’ont donné envie de les soutenir et de participer à cette événement sportif. Bien que je cours habituellement toutes les semaines, c’est la première fois que je participe à une course de charité.

Qu’espérez-vous atteindre avec votre participation?

Outre le soutient que je souhaite apporter à la fondation, j’aspire également à transmettre grâce à ma présence certaines valeurs à mes filles, pour qu’elles se rendent compte de l’importance de la sécurité routière.

Pensez-vous que davantage de sensibilisation soit nécessaire afin de prévenir la conduite sous influence ?

Nous constatons que les projets de sensibilisation ont lieu principalement pendant les périodes de fêtes. Ceci dit, l’engagement autour de cette problématique pourrait être sensiblement amélioré tout au long de l’année. Je pense par exemple à un engagement constructif, en proposant par exemple des éthylotest dans les parkings, ou encore le lancement de certaines actions de sensibilisation lors de festivals.

Pensez-vous qu’il est important qu’un brasseur s’occupe de ce genre de sensibilisation, et comment percevez-vous la politique actuelle d’AB InBev en la matière ?

Je trouve que ce type de sensibilisation revêt une importance capitale et qu’elle occupe une place fondamentale dans l’agenda d’AB InBev. Il ne fait aucun doute que la consommation réfléchie d’alcool est devenue un débat majeur dans la société d’aujourd’hui. Le nombre significatif de victimes sur nos routes et le rôle que l’alcool joue fait en sorte qu’AB InBev, en tant que plus grand brasseur au monde a véritablement un rôle capital à jouer. Les marques comme Jupiler 0,0% Hoegaarden Radler 0,0% (voir photo ci-dessous) incarnent à la perfection la manière dont l’entreprise encourage une consommation d’alcool responsable en proposant des variantes non alcoolisées. En outre, AB InBev offre différents instruments ainsi qu’un cadre claire à nos collaborateurs travaillant dans la vente, pour qu’ils sachent exactement comment soutenir les tenanciers dans le secteur de l’horeca dans leur lutte quotidienne contre la consommation dangereuse et nocive d’alcool.

Quel message souhaitez-vous encore nous faire partager ?

Il est crucial que nous prenions tous nos responsabilités et que nous montrions l’exemple au reste de la société si nous souhaitons un jour venir totalement à bout des dégâts causés par l’alcool au volant. J’ai participé à l’action 8000 for Emilie, mais il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses initiatives similaires. J’invite par conséquent tout le monde à s’engager et à participer à ce genre d’actions. En outre, je pense que la consommation de boissons alcoolisées, comme la bière, doit rester une expérience agréable que l’on doit savourer, mais avec modération.

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