La bière et le chocolat: un mariage parfait

Si l’on évoque la tradition et l’artisanat culinaire de la Belgique, la  combinaison entre la bière et le chocolat semble déjà une évidente. Pourtant, ce couple de rêve est bien plus que ça. Il existe en effet une magie incontestable qui lie ces deux produits authentiques entre eux. 

Combiner la bière et la nourriture est une activité à la fois gratifiante et savoureuse. Lorsque la bière est combinée avec des recettes spécifiques, des arômes sont libérés et permettent de faire ressortir le meilleur des aliments. Même dans les restaurants, les meilleurs chefs utilisent de plus en plus de la bière dans leurs menus pour apporter des palettes de saveurs qui offrent davantage que le vin, par exemple.

Mais pourquoi la combinaison entre la bière et le chocolat est-elle si parfaite?

La réponse réside dans les ingrédients de base: les similitudes entre le cacao et le malt en font les partenaires parfaits. Leur analogies est basée sur la complexité du processus de production, permettant une torréfaction lente et douce des ingrédients pour libérer les arômes intrinsèquement riches et ajouter des arômes chauds comme le caramel ou les noix rôties. Cette complexité dans le processus de production aboutit non seulement à leurs arômes subtils, mais s'étend sur plusieurs étapes communes: récolte de matières premières de base, le concassage, la fermentation, le séchage, la combustion, ...

Les différents styles de bière sont au moins aussi nombreux que les types de chocolat. Toutes les bières ont des caractéristiques qui peuvent être accompagnées d'un chocolat particulier. Comme le malt au chocolat qui est chauffé à haute température pour donner à la bière cette touche de chocolat noir et amer. Comme l'arôme de peau d'orange qui produit des feux d'artifice dans la bouche lorsqu’on mange du chocolat, mais qui offre une note beaucoup plus subtile à la bière blanche. Ou le malt pur, qui, avec le chocolat, donne aux biscuits une touche grillée et douce aux biscuits.

Les goûts personnels diffèrent autant que le nombre de styles de bière. Une bonne façon de les découvrir peut se faire via la règle ABC: Accent, Bridge et Contrast (Accent, Pont et Contraste). Accent représente une combinaison des mêmes saveurs pour améliorer l'expérience gustative. La bière foncée est brassée avec du malt noir rôti, laissant des palettes de goût spécifiques de noix de chocolat et de caramel. Par exemple, la Leffe Brune fusionne parfaitement avec du chocolat pur. Lorsqu’on parle du Bridge, des goûts semblables se complètent. La combinaison d'un brownie au chocolat doux avec une bière fruitée en est l'exemple parfait. Cependant, si vous désirez profiter d’une nouvelle expérience gustative, il est conseillé des combiner des saveurs opposées pour créer un réel contraste. Pourquoi ne pas même faire correspondre votre bière préférée à un chocolat salé ou au chocolat épicé au chili rouge?

La seule façon de découvrir votre combinaison préférée est de créer vos propres expériences. Santé!

Contactez-nous