AB InBev devient une entreprise encore plus verte avec des poids-lourds au GNC (Gaz Naturel Compressé)

AB InBev met en service un poids-lourd Volvo FE eco-responsable. Le but est de livrer nos bières avec un poids-lourd moins polluant et plus économique dans des zones à faibles émissions de CO2, telles que la ville d’Anvers. D’autres villes belges seront desservies par la suite. 

AB InBev est le brasseur numéro un sur les marchés belge et internationaux, avec des marques connues de par le monde telles que Stella Artois, Jupiler, Leffe et Hoegaarden. De par sa position, le leader souhaite se concentrer sur des processus logistiques plus écologiques pour la livraison de ses bières.

Luc Vanderveken, Gestionnaire de Flotte et Responsable de la Sécurité au sein d'AB InBev nous explique : «  AB InBev est leader dans de nombreux projets logistiques éco-responsables, notamment en Belgique où le beer train et le beer boat sont des exemples récents. Toutefois, les poids-lourds restent l'unique moyen logistique lorsqu'on ne dispose pas de chemins de fer ou de voie fluviales. Cela ne nous empêche pas d'essayer d'atteindre un niveau d'émissions de CO2 aussi bas que possible, également dans les centre-villes. Nous avons donc choisi d’investir dans un poids-lourd Volvo FE GNC (au Gaz Naturel Compressé) pour desservir nos clients dans les villes à faibles émissions de CO2 comme Anvers. Celui-ci émet moins de substances nocives comme la suie et le NOx et est nettement moins bruyant qu'un poids-lourd conventionnel au moteur diesel. Cette alternative prometteuse pour la livraison de nos bières dans les villes sera poursuivie ailleurs.»

Le Volvo FE GNC dispose d’un tout nouveau moteur de 9 litres Euro 6 à allumage commandé qui produit 320 ch et 1356 Nm de couple. Inodore lors de la combustion, le méthane ne dégage que de très faibles niveaux de particules nocives. Le méthane étant un biogaz, c'est-à-dire issu de matières organiques, ses émissions de dioxyde de carbone sont jusqu'à 70 pour cent inférieures à celles d'un poids-lourd alimenté au diesel. Grâce à sa boîte entièrement automatique, le Volvo FE GNC conserve les mêmes facilités excellentes de conduite et de productivité qu'un poids-lourd Volvo FE conventionnel.

 « Avec Volvo Trucks nous avons trouvé le bon partenaire. L’environnement est important pour nos sociétés. C’est pour cela que nous prévoyons l’acquisition de plusieurs poids-lourds GNC (Gaz Naturel Compressé) à l'avenir. Cela nous aide dans notre objectif ambitieux de réduire de 15% les émissions de CO2 de nos opérations logistiques globales, comparé à 2013 » déclare Luc Vanderveken, Gestionnaire de Flotte et Responsable de la Sécurité au sein d'AB InBev .

Méthane - Caractéristiques

Le méthane est le terme collectif qui désigne le biogaz et le gaz naturel, tous deux consistant essentiellement de méthane. Le gaz naturel est un produit fossile âgé de 40 à 500 millions d’années et est extrait profondément dans l’écorce terrestre.
Le biogaz est similaire au gaz naturel, mais il s’agit d’un gaz renouvelable qui se crée lorsqu’une matière organique est décomposée par des bactéries dans un environnement dépourvu d’oxygène. Il peut être produit par les ordures et d'autres déchets organiques. Lorsqu’un poids-lourd roule au biogaz, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de près de 70 pour cent par rapport à une alimentation au diesel.

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Stein Falk AB Inbev
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