bgbg
swoosh

Matières premières

De la couleur et un col de mousse. Si nous buvons une gorgée, nous percevons une certaine amertume ou encore, selon le type de bière, un léger goût fruité, un caractère rond et plein, un goût de caramel, …

Mais pourquoi chaque bière a-t-elle donc une couleur et un goût si caractéristiques?

Le secret réside dans le processus de brassage, mais aussi dans la qualité des ingrédients:

L'eau


L'eau joue un rôle important dans le processus de brassage. Sa composition minérale a une grande influence sur la couleur et le goût de la bière. Nous appelons 'eau de brassage' l'eau qui est utilisée comme ingrédient pour la bière.
 
La vapeur est nécessaire pour chauffer et nettoyer les installations.

Le malt

Le malt est composé d'orge germé et séché.
 
L'orge est réputée pour être une source d'amidon importante. Le déclenchement de la germination naturelle de l'orge, dans la malterie, active les enzymes contenus dans les grains d'orge. (Pour savoir en quoi ceci se révèle essentiel, lisez le chapitre sur le brassage.) On met ensuite fin au processus de germination en séchant et en brûlant le “malt vert”. La couleur et le goût du malt est fonction de la température atteinte. Le choix du type de malt déterminera donc in fine la couleur et le goût de la bière.
 
Outre des enzymes et de l'amidon, le malt contient également des protéines. Celles-ci donneront à la bière son goût plein et un joli col.

Le houblon


Le houblon contient des amertumes et des huiles essentielles qui déterminent le degré d'amertume et l'arôme de la bière.

La levure


Les levures sont des micro-organismes qui transforment les sucres en alcool et en CO2.
 
Chaque bière possède son propre bouillon de culture. Il s'agit là d'une population de cellules de levures qui sont issues d'une même cellule mère. Pour garantir un goût et un arôme constants, la quantité de levure nécessaire est toujours cultivée à partir du même bouillon de culture.
 
On parle de fermentation haute, basse ou spontanée. Ceci dépend de la façon dont la levure transforme les sucres et de la température à laquelle ce processus se produit.



Anheuser-Busch InBev © 2017